Amour

10 ingrédients essentiels pour une vie de couple harmonieuse

Une vie de couple remplie d’amour et de bonheur est possible !

Beaucoup filent le parfait amour, à se demander s’ils ne se disputent jamais et s’ils ont un secret pour entretenir la flamme tous les jours malgré les aléas de l’amour. Une vie de couple n’est pas toujours rose, il peut y avoir des hauts et des bas, mais c’est aux amoureux de le rendre meilleur et d’instaurer le bonheur. Il n’y a pas de recette miracle pour une relation harmonieuse, ça se travaille à deux, et voici 10 secrets pour la réussir.

1.Soyez aimant

1

Vous aimez votre partenaire, certainement, il le sait, mais essayez de le lui rappeler le plus souvent. Ne lésinez pas sur les compliments alors, complimentez votre moitié sur ses qualités. Gentillesse, douceur et tendresse, ces trois ingrédients doivent faire partie de vos quotidiens. Veuillez à ce que ce soit réciproque, aussi bien l’amour que l’attention que vous vous portez l’un sur l’autre. Ne considérez jamais l’autre comme acquis sinon, vous aurez tendance à le délaisser.

2.Reconnaissez vos torts

2

Dans une relation amoureuse, ne vous attendez pas à la perfection. Votre route sera semée d’embûches. Personne n’est parfait, vous comme votre partenaire, vous pouvez faire des erreurs. Le plus important est d’accepter les torts et de trouver les moyens de panser les plaies. Selon le sexologue clinicien Michel Lemieux : « On ne peut demander à l’autre de nous pardonner si on ne s’emploie pas à réparer la faute ou si on la répète. »



3.Explorez de nouveaux horizons

3

Vous sentirez plus de liberté et une sensation de renouveau si vous laissez de côté la monotonie et que vous expérimentez de nouvelles choses. Cela ne veut pas dire que vous devriez partir à la recherche d’un nouveau partenaire, ce que vous avez à faire est de prendre des risques, de faire de nouvelles activités et de tenter de nouvelles expériences qui vous rapprocheraient encore plus et apporteraient le bonheur dans votre cocon. Et n’ayez pas peur d’explorer des terrains inconnus. D’après le psychologue Alain Delourme : « Pour rester vivant et évoluer, un couple, tout comme un individu, doit avoir des projets. »

4.Donnez-vous un peu d’ai4a

Être en couple ne veut pas dire se fusionner en une seule personne, vous partagez seulement une vie. Chacun a ses besoins alors, il faut les respecter. Il ne faut jamais emprisonner l’autre et lui priver de ses amis ni de ses moments personnels parce que ces derniers sont vitaux pour l’équilibre de la relation. En aucun cas, vous ne pouvez pas subvenir à tous ses besoins ni aux vôtres.

5.Apprenez à vous disputer sans vous cracher dessus

5

Les querelles sont partie intégrante de la vie à deux. Être en harmonie ne veut pas dire vivre sans conflits, mais savoir gérer les disputes. Pour la plupart des amoureux, c’est difficile, mais il y a des secrets pour y parvenir. D’abord, il ne faut jamais parler d’un ton accusateur pour que l’autre ne se sente pas agressé. Pendant les disputes, utilisez « je », cela aura un effet anesthésiant qui atténuera les tensions. Puis, apprenez à écouter et à comprendre les frustrations pour éviter un long conflit. Enfin, les injures, il faut à tout prix les fuir pour ne pas briser le cœur sa moitié.

6.Soyez sensuel



6

Pour plus d’attirance et de désir, la sensualité est la clé. Toutes les marques d’affection et les gestes sensuels tels les baisers et les caresses apportent un environnement favorable à la relation. Malheureusement, la plupart des couples ne s’accordent même plus le temps de faire le préliminaire avant de faire l’amour, ils passent directement à l’essentiel et oublient la sensualité et la tendresse. Selon Michel Lemieux : « Certains hommes ont tendance à sexualiser le moindre câlin, ce qui rebute leurs conjointes, qui finissent par éviter les marques d’affection dont elles auraient pourtant besoin. »

7.Ajoutez romance et sexe au menu

7

Organisez régulièrement des rendez-vous avec votre amoureux, cela changera de la monotonie que vous vivez au quotidien. Pour plus de romance dans votre couple, sortez au moins deux fois par mois, cela vous rapprochera de votre moitié. Laissez place au romantisme, à l’amour et à la sexualité en essayant de varier les activités : soirée érotique, soirée ciné, massage à deux, dîners aux chandelles…

8.Dites-lui vos besoins

8

Jamais votre partenaire ne saura ce que vous voulez vraiment si vous n’en parlez pas. Vous êtes en manque d’affection ou vous attendez quelque chose de sa part, n’hésitez pas à exprimer vos besoins. Oubliez les messages subtils, dites directement ce que vous désirez à votre moitié, et aidez-le à les concrétiser.

9.Redéfinissez le verbe « aimer »



9

Dans les théories sur les relations interpersonnelles, Harry Stack Sullivan, psychiatre américain a défini l’amour comme suit : « Aimer, c’est considérer que le besoin de l’autre est aussi important que le mien. » Cette définition met en égalité les besoins des amoureux et leur responsabilité dans le couple. Elle éradique toutes formes d’égoïsme et instaurer une réciprocité dans tous les domaines.

10.Trouvez un compromis

10

Vous avez votre façon de faire et lui aussi, mais en tant que couple, vous devez trouver une entente, ce ne sera pas votre manière de faire ou la sienne que vous devez adopter, mais le « notre » façon de faire qui est le rapprochement des deux. Vous n’êtes pas d’accord sur la fréquence de visite excessive des amis ou des parents, essayez de trouver une entente, et réservez le reste pour vous deux. Les solutions, il y en a des tas, sachez juste négocier, et n’oubliez pas de tenir compte de vos propres besoins pour un équilibre parfait.