Amour

10 phrases à ne jamais dire pendant une rupture

Les phrases à ne jamais prononcer en cas de rupture !

« Il faut tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler », cet adage tient son sens dans les situations conflictuelles comme la séparation amoureuse. Malheureusement, certains manquent de tact pour annoncer la nouvelle en utilisant des phrases trop ringardes, carrément pourries ou bidon alors que se faire larguer est une étape très difficile. Pour faire passer la pilule en douceur, voici les phrases à éviter à tout prix lors d’une rupture amoureuse.

1.« Restons amis »

1

La phrase du type : « On peut rester amis » sous-entend « On se sépare, mais dans l’éventualité où je me sens seul(e) sous la couette à l’avenir, je peux t’appeler. » C’est à refuser carrément, surtout si on a encore des sentiments pour celui ou celle qui part, car c’est uniquement une excuse pour continuer à coucher ensemble. Et il n’y a rien de pire que d’être sex-friend avec son ex tout en espérant qu’un jour, l’amour renaîtra de ses cendres.

2.« Je ne te mérite pas, tu es trop bien pour moi »

2

C’est l’excuse la plus énervante et agaçante quand on veut larguer sa partenaire. Celui ou celle qui prononce cette phrase cherche seulement à nous passer la pommade et à se dévaloriser afin que la nouvelle ait un peu moins de mal à passer. Autrement, si l’autre est super canon, pourquoi il ou elle nous quitterait… donc à oublier carrément !



3.« C’est pas toi, c’est moi »

3

C’est un peu la variante de « Je ne te mérite pas », et cette excuse est plus vieille que le monde. Le pire, c’est qu’elle a toujours un arrière-goût pourri et moisi. C’est vrai que c’est déjà pénible de se faire larguer, mais avec cette phrase, c’est encore pire.

4.« Je suis vraiment désolé » et le dire avec une tête toute tristounette

4

Notre partenaire nous laisse tomber comme une vieille chaussette et ne veut plus de nous, et il lance un « Je suis désolé » sans rien ajouter tout en prenant un air de chien battu, tout simplement, car il n’a pas préparé aucune défense. C’est tellement exaspérant. Il ou elle croit peut-être que comme on le ou la voit tout tristounet, on va lui pardonner facilement et ou le ou la consoler, car la séparation l’affecte beaucoup aussi. Cette phrase est tout simplement nulle et aussi l’attitude qui vient avec !

5.« Notre histoire va un peu trop vite »

5

Quand notre partenaire nous dit cette phrase, en réalité, ça signifie : « Lorsque tu as dit que tu m’aimais, je me rends compte maintenant que mes sentiments ne suivent absolument pas, et il est temps d’arrêter. » Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’on s’est emballé comme il faut, mais malencontreusement, tout(e) seul(e).



6.« Je m’aperçois que je t’aime plus comme ami(e) avant tout »

6

L’excuse de l’amitié s’emploie seulement de manière préventive lorsqu’on ne veut pas entrer dans une relation sérieuse et quand on cherche juste un prétexte pour ne pas vexer. Parmi ses variantes, il y a : « Je t’aime beaucoup, mais j’ai pas envie de gâcher notre belle amitié ! », « Je t’apprécie énormément, mais je te considère plus comme une amie qu’une petite-amie. »…

7.« Je suis dans la période de ma vie où j’ai envie d’en profiter au max »

7

En entendant cette phrase de rupture, on est perdu, et on se demande ce que ça veut vraiment dire. Pour être clair, ça signifie : « Je me rends compte que je plais beaucoup, et je trouve qu’être avec une seule personne serait trop stupide de ma part. »

8.« Tu auras toujours une place spéciale dans mon cœur, et je t’aimerais toujours »

8

Celui ou celle qui ose dire cette phrase n’est pas sûr de retomber sur ses pattes après la séparation. Donc, ce qu’il ou elle cherche, c’est de préparer le terrain pour un éventuel plan B, juste au cas où… C’est tout simplement pourri !



9.« Tu avais raison pour Daniel(lle), c’est plus qu’un(e) collègue »

9

Au sein d’un couple, dire la vérité et être tout le temps honnête est important, mais de là à lancer en face et directement à l’autre qu’on le ou la quitte pour quelqu’un d’autre est trop dur à avaler. Le mieux serait de lui laisser apprendre la nouvelle par un ami en commun, sur les réseaux sociaux ou autre.

10.Rester muet

10

C’est vrai qu’annoncer une séparation ou une phrase de rupture n’est pas facile, mais emballer ses affaires en moins d’une heure, quitter l’appart sans laisser un mot et ne plus jamais répondre aux appels, aux sms et aux mails de l’autre, ce n’est pas mieux.