Femme

11 mauvaises raisons de rester en couple

Pourquoi rester alors que tout va mal ?

Quand on partage sa vie avec une personne depuis une certaine période, et quand on sait pertinemment que la relation ne marchera plus, parfois, on reste par habitude, par peur de se retrouver seule, par peur de blesser l’autre… Même si on n’est plus heureuse, on n’arrive tout simplement pas à se séparer, mauvaise idée ! Voici les raisons de rester en couple alors que l’histoire part de plus en plus en vrille.

1.Peur d’être toute seule

1

C’est vrai qu’après avoir partagé votre vie avec Jules depuis des années, vous retrouver seule du jour au lendemain vous fait peur. Toutefois, rien n’est impossible, et personne n’est irremplaçable. Si vous vous détachez de cette relation, il y a de fortes probabilités que vous appréciiez la solitude et la liberté pour faire le point et pour ne penser qu’à vous. Et ne croyez pas que vous allez rester toute seule pour toujours. Les rencontres, vous les ferez bien plus vite que vous le pensiez. Après, c’est vous qui voyez : aventure sans lendemain ou relation sérieuse.

 2.Penser que tout va s’arranger

2

Tout va de plus en plus mal dans votre vie de couple, de même qu’au fond de vous, vous savez clairement que la situation est irrémédiable, mais ça n’empêche que vous avez toujours un brin d’espoir sur le fait que tout va s’arranger. N’oubliez pas qu’on ne trouve les miracles que dans les contes de fées. Mais pour donner une seconde chance à votre relation, vous pouvez faire des efforts ou suivre une thérapie, si ça ne marche pas, pourquoi rester ? Voyez la réalité en face plutôt que de vous persuader que les choses vont changer d’elles-mêmes.



3.Peur de ne pas y arriver toute seule

3

Il y a certainement eu un moment dans votre vie où vous étiez célibataire et indépendante. Vous avez sûrement vécu seule sans aucun problème, alors pourquoi vous n’y arrivera pas maintenant ? Si vous avez besoin d’aide, il y a toujours vos amies et votre famille qui peuvent vous aider non ! Que ce soit pour accrocher un tableau au mur, monter un meuble, faire les courses, payez les factures… n’ayez pas honte de demander de l’aide. Mais croyez-moi, vous y arrivez comme une grande, de plus, tout s’apprend !

4.Peur de regretter

4

Le doute, il n’y a pire que ça, qui plus est, la pire décision est de ne pas en prendre. Si vous savez au fond de vous-même que la séparation est le seul issu, n’ayez pas peur de mettre un terme à votre relation. De plus, se séparer permet de prendre du recul pour mieux comprendre la situation. Vous pensez que vous allez le regretter, mais ça, vous ne savez pas. Mais si vous avez des remords après des mois de séparation, vous verrez à ce moment-là ce que vous devrez faire. Dans tous les cas, le mieux est d’avancer que de faire du surplace.

5.Peur des réactions de la famille

5

Gardez bien en tête que c’est votre vie qu’il s’agit, mais pas celle de votre mère, de votre belle-mère, de vos frères et sœurs… Vos proches ne doivent jamais freiner votre décision de rompre même s’ils vont émettre leurs opinions, car c’est de votre bonheur personnel qu’on parle. Même si votre famille apprécie beaucoup votre homme ou que sa mère vous aime bien, ne tenez pas en compte leurs sentiments si vous devez vous séparer.



6.Peur de le blesser

6

Vu que vous êtes ensemble depuis des années, vous connaissez bien votre partenaire, vous savez comment il va réagir si vous lui annoncez que vous le quittez. Ainsi, vous hésitez à vous lancer, car vous avez peur de lui faire mal. Ne faites pas dans les sentiments, et pour une fois, pensez à vous seulement en mettant votre bonheur en priorité. Ne vous faites pas du souci pour Jules, il s’en remettra bien plus vite que vous ne le pensez.

7.Ne pas accepter l’échec

7

Oui, vous avez mis des années à construire votre relation, et vous avez investi toute votre énergie là-dedans et même votre argent, parce que vous avez cru que c’était le bon. Mais finalement, tout s’écroule. Ce n’est en aucun cas votre faute si votre couple a mal tourné et a fini par un échec, et ne faites pas que ce soit la raison qui vous pousse à rester. Vous avez eu une belle histoire, et vous gardez un joli souvenir de votre vie avec Jules, mais ce n’était pas tout simplement le bon partenaire. Alors, acceptez les choses !

8.Rester à cause d’un chantage affectif

8

Si vous partez, Jules menace de foutre sa vie en l’air en quittant son travail, de détruire votre vie future… voire même de se suicider. C’est juste pour vous faire culpabiliser alors, ne cédez pas à la tentation, et ne tombez surtout pas dans le chantage affectif. Sûrement qu’il dit ça sous l’influence de la colère, de la tristesse ou autre.



9.Rester pour votre animal de compagnie

9

Ne cherchez pas d’excuse pour rester dans une relation vouée à l’échec. Si vous avez acheté ensemble un chat ou un chien à qui vous tenez vraiment, ne restez pas juste pour lui. Discutez avec Jules pour trouver un arrangement, la meilleure solution est d’opter pour une garde partagée ainsi, tout le monde est content !

10.Rester à cause de son argent

10

En le quittant, vous perdrez vos ressources financières, et vous oublierez la superbe vie que vous avez : shopping illimité, SPA, appartement luxueux, bijoux de grande valeur, soirées mondaines, dîner dans un restaurant luxueux… À quoi bon avoir tout ça si à côté, vous avez une vie amoureuse très compliquée. Qui plus est, n’oubliez jamais que l’argent ne fait pas le bonheur. Si vous avez fait des études, vous n’aurez pas de problèmes à trouver un emploi et avoir ce train-train de vie.

11.Trop vieille pour refaire ma vie

11

L’amour n’a pas d’âge, il est possible de rencontrer l’homme de sa vie très tôt, comme il est aussi possible de ne tomber sur lui que tard à l’avenir. Qu’importe votre âge et la durée de votre relation, vous trouverez certainement celui qui est destiné à passer le reste de sa vie avec vous si vous vous détachez de cette relation qui ne fonctionne plus.