Amour

12 types d’amour que vous ne connaissez pas

Les différentes formes d’amour !

Savez-vous que l’amour a plusieurs visages ? Eh oui, il n’est pas unique, il a différentes formes. C’est pour cette raison qu’il est compliqué de discuter du sujet vu que les unions sont toutes différentes. Sûrement, vous avez connu quelques types d’amour dans votre vie, mais vous allez sans aucun doute faire face à ses autres formes à l’avenir. Voici un petit tour d’horizon de toutes les facettes de l’amour.

1.L’amour fusionnel

1

On parle d’amour fusionnel quand les amoureux ne font qu’un. L’un a peur de perdre l’autre et vice-versa, mais surtout, ils craignent de déplaire, et ils sont prêts à tout sacrifier pour cela. Ce type de relation entraîne les partenaires dans un cercle fermé, le reste du monde n’existe plus. Cependant, quand l’un prend le dessus sur l’autre, l’union des deux tourtereaux peut basculer dans un amour égoïste, car il est impossible de rester en symbiose éternellement.

2.L’amour égoïste

2

L’amour égoïste est l’union où l’un est au service de l’autre. Dans ce couple, l’un dirige, et l’autre obéit. C’est celui qui domine qui a le plus de valeur. Il ne laisse pas place à la discussion, à l’égalité et à la communication. Quand il y a une discussion, c’est le conflit. C’est un faire-valoir, car il y a quelque part une exigence pour être en couple. Il faut que l’un convienne aux attentes de l’autre que ce soit d’ordre physique, professionnel, financier ou autre.



3.L’amour non partagé

3

L’amour non partagé est l’amour à sens unique. L’un a des sentiments forts pour l’autre, mais ce dernier n’en a rien à faire. Il l’aimera toujours, peu importe le nombre de fois où l’autre a dit non et l’a fait patienter. Il espère toujours que l’autre dira oui un jour. C’est une triste situation toutefois, l’amour non partagé rendra plus fort et plus raisonnable celui ou celle qui aime. Il ou elle apprendra à contrôler le désir obsessionnel et émotionnel pour connaître l’amour pur avec la personne qu’il ou elle aimera.

4.L’amour respectueux

4

Dans le couple qui prône l’amour respectueux, les amoureux s’aiment sans se sacrifier. Ils connaissent chacun leur place et savent se respecter. Les deux sont donc très indépendants, et chacun est libre de faire sa route et de faire ce qu’il aime. Il n’est possible d’arriver à un amour respectueux sans que les tourtereaux aient fait une évolution intérieure.

5.L’amour pur

5

L’amour pur fait ressentir une intense sensation au niveau de l’âme, du corps et du cœur pour les deux partenaires. Les amoureux perdent le contrôle et se sentent en éclat émotionnel, car ils ne voient qu’avec leur cœur. Les gens qui vivent l’amour pur, précieux et sincère sont considérés comme les personnes les plus heureuses au monde.



6.L’amour inaccessible

6

L’amour inaccessible est le fait de tomber amoureux d’une personne inaccessible comme une vedette de cinéma. Qu’importe l’âge de la personne idolâtrée, celui ou celle qui aime le rêve tout le temps même en connaissant que la relation est pratiquement impossible. On a tous fait cette petite crise d’amour fantastique, surtout pendant la période de l’adolescence.

7.L’amour passion

7

L’amour passion est celui qui fait rêver et qui fait fantasmer. La passion rime souvent avec perte de contrôle, et c’est le plus recherché en amour : tout oublier. Pour ceux qui vivent cet amour, rien n’est plus important que les sentiments, et toutes les discussions se tournent autour du sujet, ce qui peut être pénible pour l’entourage. Il est évoqué dans la littérature, dans les faits divers et dans les films. Cependant, l’amour passion n’est pas éternel. Quand cette passion qui anime n’est plus présente, la relation devient terne.

8.L’amour tendresse

8

L’amour tendresse est une affection profonde que ressentent les amoureux. On le trouve souvent chez les personnes mûres ou celles qui ont déjà eu beaucoup d’expériences. Les tourtereaux cherchent surtout la tranquillité et ne veulent plus connaître les aléas de l’amour. Les couples qui sont ensemble depuis longtemps le connaissent bien. Même si les sentiments se sont un peu engourdis dans le temps, ils sont encore présents. Cet amour plus calme apporte de la stabilité et de l’assurance.



9.L’amour érotique

9

L’amour érotique est purement sensuel. Les tourtereaux sont emportés par une attirance irrépressible et physique sans qu’ils parviennent à réfléchir. Il est fréquent, et il peut durer dans le temps. Forcément, viendra le moment où il faut sortir de la chambre. Quand c’est fait, l’amour perdure, car l’aspect érotique s’ajoute à la solidité de la relation. Beaucoup critiquent les couples qui ne s’entendent que sur le plan sexuel, mais ne soyons plus hypocrites, car le sexe est la base même d’une vie à deux.

10.L’amour conflictuel

10

L’amour conflictuel est la relation faite de chicanes. De nombreuses personnes pensent que les amoureux n’arriveraient pas tenir longtemps, mais l’histoire dure. C’est possible, car sans même le savoir, la relation marche grâce à ses explosions régulières, c’est comme un volcan encore en activité ou une cocotte-minute bien réglée. Cet amour se forge dans l’opposition sans que les tourtereaux envisagent véritablement la séparation.

11.L’amour altruiste

11

L’amour altruiste est rare, mais il existe. On parle de ce type d’amour quand l’un souhaite donner que de recevoir. Tel est le cas pour une personne qui choisit un partenaire qui a besoin d’elle, un choix difficilement compréhensible pour les proches. Il peut s’agir d’une aide psychologique ou physique. Ainsi, elle peut se mettre en relation avec un individu handicapé ou atteint d’une maladie physique ou psychologique. Le couple ne rentre pas alors dans les normes, c’est pour ça que ça dérange.

12.L’amour platonique

12

On parle d’amour platonique quand les amoureux se forment sur des affinités purement sentimentales et intellectuelles sans que le côté physique ne soit pris en compte. Si la complicité entre les partenaires existe vraiment, ça peut suffire à désinhiber. L’envie d’être ensemble, la recherche des mêmes loisirs, un réseau social intéressant et commun… tout ça peut conduire à une union durable. Le sexe sera alors considéré comme un domaine peu apprécié. Certainement, il faut que les deux aient les mêmes visions au risque de désaccords.