Femme

7 suggestions pour rompre avec un homme sans le briser

Comment le quitter en douceur !

Toute histoire d’amour a toujours une fin, et lorsque la relation n’est pas heureuse, rompre est à chaque fois une décision difficile à prendre et à assumer. Dire à un mec que vous ne voulez plus de lui n’est pas du tout facile, sauf si c’était le résultat d’une soirée bien arrosée. Là, vous pouvez vous permettre de lui envoyer un texto disant que c’était juste une histoire d’une nuit et que vous voulez en rester là. Toutefois, lorsque vous avez vécu une belle idylle depuis des semaines, des mois, voire des années, la rupture amoureuse est toujours d’une brutalité démoralisante. Heureusement que nous avons pour vous des démarches et des conseils qui ont fait leur preuve si vous voulez larguer votre copain en douceur sans trop briser son cœur.

1.Évitez les méthodes des lâches et des immatures

1

S’il y a des techniques lâches et immatures pour dire à un mec que vous ne l’aimez plus, c’est certainement ce trio : la rupture sur la boîte vocale, par un message ou pire, par le ghosting. Après avoir filé le parfait amour depuis des mois, et sans dire stop, vous ne lui donnez plus aucun signe de vie dans le but de ne plus le voir. Et quelques jours après le silence radio, vous lui envoyez un SMS ou vous laissez sur son répondeur un message disant que vous le quittez. Pincement au cœur, il ne vous pardonnera jamais ce geste ! Alors, ayez le courage de l’affronter. Certes, ça n’évitera pas de le faire souffrir, mais au moins vous le respectez. D’ailleurs, vous lui devez ça quand même !

2.Oubliez les scripts archiconnus en rupture

[ File # csp7496152, License # 2454021 ] Licensed through http://www.canstockphoto.com in accordance with the End User License Agreement (http://www.canstockphoto.com/legal.php) (c) Can Stock Photo Inc. / kadmy

« Tu es super, sauf que tu mérites bien mieux que moi ! », « On devrait rester de bons amis ! » et bien sûr l’incontournable : « Le problème ne vient pas de toi, c’est moi… » Autant de scripts archiconnus pour larguer quelqu’un qu’on a aimé alors, oubliez-les. Si vous voulez éviter de briser son cœur en mille morceaux, il vaut mieux expliquer avec courage et avec des mots les moins blessants que possible la raison de votre décision. C’est inutile d’accuser votre mec ou qui que ce soit même si vous êtes en colère donc, contentez-vous d’énoncer les faits et leurs impacts sur votre couple.



3.Évitez les fausses promesses

3

Ce n’est pas en lui laissant de faux espoirs que vous éviterez la brutalité de la séparation à cet homme que vous avez tant aimé. Aidez-le plutôt à comprendre ce qui vous a conduit à prendre cette décision pour qu’il puisse aller de l’avant. Bien que ce soit difficile, il faut aussi adapter votre technique de rupture à la psychologie de votre interlocuteur, mais l’idée est toujours la même : vous laissez votre cœur parler, et vous êtes franche avec lui. S’il est par exemple de nature collante, allez-y sans trop le heurter : « Je suis une fille autonome et libre, et je ne serais jamais heureuse avec un mec qui ne partage pas la même idéologie que moi. » Certes, c’est sec, mais comme ça, il n’y aura pas de sous-entendus.

4.Remettez-lui une lettre de rupture

4

Même si vous avez toutes les bonnes raisons de quitter votre homme et que vous avez déjà préparé un discours profond et perspicace, au moment de lui en parler et d’affronter ses yeux, il vous sera difficile de vous exprimer comme prévu. Vous n’arrivez pas à sortir les phrases que vous avez passées des heures à répéter devant le miroir. Le mieux est de lui écrire une lettre de séparation afin que vous puissiez mieux vous exprimer avec vos mots les raisons qui vous poussent à faire route séparément. Avec votre plume à la main, vous pourrez vous lâcher sur le papier et dire ce que vous ressentez, et une fois de plus, vous devrez ménager les mots pour ne pas blesser davantage son cœur.

5.Restez correcte

Conflict in a family

Trop possessif, trop jaloux, pas assez prévenant ou tout simplement pas le bon prince… Peu importe la raison de votre décision de quitter votre mec, restez toujours correcte. Si vous voulez le respecter en l’affrontant, au moins limitez les dégâts. Essayez de vous mettre à sa place. Comment réagirez-vous si après une belle histoire intense, il vous quitte sans raison ? Bien sûr, il n’y a pas une meilleure technique pour briser une relation amoureuse, ni même pour empêcher l’autre de souffrir, mais avec de l’honnêteté, il ne tombera pas de haut.



6.Mettez-vous d’accord

6

Vous avez beau chercher toutes les techniques pour briser la routine dans votre relation ou pour éviter de vous disputer, mais la réalité est toute autre. Vous ne formez plus un couple amoureux, mais deux amis qui vivent ensemble. Si tous les deux, vous le savez déjà, tant mieux. Alors, prenez le temps de mettre les choses au clair, sans faire de dégâts. Ainsi, comme toute histoire qui n’a pas marché, votre relation peut devenir une belle amitié profonde et durable.

7.Choisissez le bon endroit

7

Il n’y a rien de pire pour un mec que de se faire larguer devant d’autres personnes. Pour ce faire, choisissez un endroit neutre où vous pourrez discuter tranquillement. Évitez seulement les lieux qui représentent quelque chose pour votre couple : premier rendez-vous, bar favori… Ne faites pas ça aussi chez vous parce qu’il pourra se venger contre votre vase préférée. De la même volée, sachez qu’il n’y a pas de bon moment pour rompre avec un homme, mais l’idéal est d’opter pour une journée qui n’a pas un réel intérêt à votre couple.