Amour

8 lois incontournables de l’amour

L’amour à ses propres règles !

Le cœur a ses raisons que la raison ignore, et c’est bien vrai. Réussir en couple peut se révéler comme un art qui obéit à des règles simples et évidentes. Toutefois, on peut s’y perdre en cours de route. Lorsque la compréhension de certaines lois nous échappe, on risque d’attiser la désaffection de l’autre ou son rejet pur et simple ! Découvrez les lois fondamentales de l’amour, et prenez-en de la graine.

1. Communiquez !

1

La communication est la règle de base de tout couple qui se respecte. Aussi, il faut savoir la privilégier dans tout ce que vous faites. De plus, chacun possède sa propre vision, ses limites, ses désirs et ses envies. Comme chaque individu n’est pas livré avec une notice ou un mode d’emploi quelconque, tout cela ne se devine point ! Dans les bonnes ou les mauvaises situations, n’hésitez pas à partager tout ce que vous pourrez ressentir. Toutefois, il s’agit ici de dialogue, pas d’un monologue alors, apprenez à écouter ce que votre partenaire a à dire. Fini les bouderies de tout genre, on communique !

2.Acceptez les différences

2

Mon Jules est trop paresseux, de plus, il est grognon… Elle n’est vraiment pas possible ma nana, elle est toujours en train de me tirer les oreilles… Peut-être que c’est vrai, mais avez-vous pris compte de vos propres défauts ou vous contentez-vous tout le temps de pointer l’autre du doigt ? Avant de lui demander de changer, commencez d’abord par vous-même. Comment voulez-vous que l’autre change si vous lui rétorquez lors des disputes qu’il/elle vous a connu comme ça, et que vous ne changerez pas plus ni moins. Si c’est réellement ainsi, c’est à prendre ou à laisser, le choix sera vite tranché. Aussi, si vous voulez être intransigeant, essayez sur vous en primo, et le reste suivra.



3.Les reproches sont à faire avec humour

3

Oui, votre partenaire vous exaspère tellement, ses manières vous agacent et vous irritent. Vous vous êtes décidé de le faire savoir, mais tout de même, inutile de vous lancer dans une colère noire qui pourrait vous retomber dessus. Le moyen le plus subtil de le faire, c’est de miser sur l’humour. Les reproches sont nettement mieux assimilés lorsqu’ils sont faits avec un brin de légèreté, toutefois sans être pris à la légère. Les chaussettes qui traînent un peu partout dans la maison, les clés qui ne sont pas à leur place… vous savez maintenant comment en venir à bout.

4.Intégrez le monde de l’autre

4

Il n’y a rien de plus épanouissant que de partager les rêves et les passions avec l’élu(e) de son cœur. Si votre homme est un vrai fan de moto, vous pouvez l’accompagner lors de ses virées, s’il le souhaite bien sûr. Aussi si votre femme est passionnée de danse, rejoignez-la ou du moins assistez à un de ses cours. Inutile d’en faire tout un plat, Madame n’ira pas apprendre à bichonner les bécanes, et Monsieur n’enfilera pas un tutu et des ballerines. L’important, c’est de montrer un peu d’intérêt aux choses qui passionnent l’autre. Peut-être qu’avec le temps, il se pourrait même que les passions deviennent communes.

5.Respectez l’espace

5

Votre relation est fusionnelle ? Tant mieux ! Toutefois, il faut constamment se souvenir que votre liberté se limite là ou commence celle des autres, et c’est d’autant plus valable lorsque vous êtes en couple. Même si vous voulez passer chaque seconde de votre vie à coté de la personne qui partage votre existence, retenez-vous, et laissez-lui un peu d’espace pour respirer, sinon vous allez finir par lui priver d’oxygène et de l’étouffer alors. À un moment ou un autre, chacun de vous peut ressentir le besoin de faire quelque chose en solo. Dans la même optique, ne mettez pas les pieds dans le jardin secret de l’autre sans avoir été invité au préalable.



6.N’hésitez pas à complimenter l’être cher

Couple embracing outdoors

Les petits compliments sont toujours bons à entendre de temps à autres. Bien souvent, guidé par la routine, chacun omet de les faire, ou même pire, n’en voit plus l’utilité. Tout comme vous, votre partenaire a toujours besoin d’être rassuré(e) en permanence. Les encouragements de toute sorte sont aussi les bienvenus lorsque les contextes se présentent. Aussi, chaque fois que vous pourrez le faire, un petit « wow » de votre part ne fera que du bien à la personne que vous aimez, mais à vous aussi.

7.Ne glorifiez pas votre partenaire

7

Votre partenaire fait chavirer votre cœur. Par ses mots, ses gestes, son affection… tout le/la rend unique à vos yeux. À force de chanter les louanges de l’être aimé et de le mettre sur un piédestal, tôt ou tard, vous finirez par découvrir que c’est aussi un être humain tout comme vous et les quelques autres 7 milliards qui parcourent ce monde. Quand la magie s’estompera, les éloges laisseront place aux critiques de tout genre. Vous serez déchanté(e), et votre partenaire tombera de haut. À dire vrai, personne n’est parfait, il faut toujours accepter la différence.

8.Être en couple, c’est un choix

beautiful young happy couple lying in bed

Une relation amoureuse est une longue aventure, on ne vous l’a jamais imposé, mais c’est vous-même qui avez choisi d’y entrer. Aussi, vous avez toujours le choix de poursuivre la relation ou de tout arrêter. En ce sens, si certaines difficultés apparaissent, la décision ultime vous revient : les résoudre en les faisant face, ou non en rebroussant chemin. Les relations de confort sont parfois utopistes, il y a toujours des hauts et des bas, il vous appartient toujours de savoir vous y retrouver.