Femme

9 conseils pour surmonter la jalousie amoureuse

Aux jalouses maladives, voici quelques astuces pour gérer vos sentiments !

La jalousie amoureuse, lorsqu’elle est légère et occasionnelle, est mignonne, mais quand elle est dite profonde, elle détruit à petit feu la vie de couple. Trop possessive, vous vous emportez pour une broutille, vous accusez Jules d’être infidèle, vous lui faites une véritable enquête de police dès son retour du travail… Certainement, la peur de le perdre vous effraie chaque jour. Donc, il vous est difficile de mener une existence normale, sans avoir à craindre ce qu’il est en train de faire. Le risque en vous agissant sous l’emprise de cette douleur possessive est de briser votre idylle au lieu de la renforcer. Heureusement, il n’est pas impossible de sortir de la jalousie maladive avec ces quelques conseils avisés.

1.Admettez votre jalousie maladive

1

Compte tenu de vos comportements et de vos crises de nerfs régulières, quelqu’un vous a certainement dit que vous êtes jalouse. C’est inutile de le nier alors, admettez-le ! Lorsque la peur de perdre un jour votre homme vous surpasse, vous agissez de façon irrationnelle au point de vouloir lui faire mal. Ne laissez pas la jalousie vous détruire, et essayez d’épancher votre problème de dépendance affective.

2.Parlez à vos amies

2

Si vous êtes sous l’emprise de la jalousie amoureuse et que vous voulez vraiment vous en sortir, n’ayez pas peur d’en parler à vos proches. Dans votre cercle d’amis, il y en a sûrement une connaissance qui a déjà vécu un jour ou l’autre ce sentiment d’être oublié ou trahi. Si vous redoutez leur réaction, vous pourrez participer à des groupes de discussion. En évoquant votre problème à autrui, vous sentirez une belle sensation de bien-être.



3.Partager les sentiments avec votre amoureux

3

Jusque-là, vous vous sentez incomprise à chaque fois que vous parlez de vos craintes à votre amoureux. Si ça a toujours abouti à des disputes et des claquements de porte, car vous vous refusez de vous écouter l’un comme l’autre. Le mieux est de lui avouer que vous êtes jalouse. Parlez de vos sentiments, de ce que vous ressentez et de ce que vous n’aimez pas pour éviter de l’accuser à chaque fois. Vous verrez, ça vous fera du bien d’en parler, et ça vous rassurera énormément.

4.Faites-lui confiance

4

La confiance est la clé d’un couple équilibré et heureux. Comment pourrez-vous vivre sereinement si vous devez fouiller en permanence du regard ses moindres gestes ? Pour une fois, faites-lui confiance, et vous aiderez votre couple à progresser. Oubliez tout sentiment d’infériorité par rapport aux autres, et vous serez moins jalouse. D’ailleurs, n’est-ce pas parce que vous êtes différente qu’il vous a préférée aux autres nanas ? Essayez d’y penser !

5.Comprenez-le

5

Gérer la jalousie exige la compréhension des attentes de votre partenaire. Aussi, vous ne pourrez pas vous débarrasser de ce sentiment de possession maladive si vous n’essayez pas de respecter le jardin secret de celui que vous aimez. Autant dire que vous devrez accepter le fait que votre chéri aime passer des soirées entre copains sans présence féminine. Et de votre côté, vous avez également mieux à faire s’il veut être avec ses potes comme le shopping, les sorties entre filles, une séance de massage, de la manucure…



6.Tirez des leçons des expériences passées

6

Dans vos relations passées, vous avez sûrement connu des problèmes de couple. Aujourd’hui, ils devront vous servir de leçons pour adopter un état d’esprit positif. Pour ça, ne laissez jamais vos vieux démons refaire surface et vous priver du bonheur que vous méritez avec l’homme de votre vie. Rappelez-vous, pour être une preuve d’amour, la jalousie doit rester à son stade léger qui n’a rien de stressant, de destructeur ou même d’une obsession maladive !

7.Fixez-vous des règles de conduite

Arguing couple

En fixant avec votre partenaire des règles de conduite, vous éviterez de voir se répéter les crises de jalousie. Sachez que c’est important que vous vous mettiez d’accord sur certains points. Précisez que vous ne supportez pas le fait qu’il traîne encore avec son ex ou qu’il sort avec ses copains sans vous avertir. Au début, ça vous semblera un peu futile, mais avec le temps, vous vous habituerez, et vous apprenez en même temps à vous respecter.

8.Apprenez à vous contrôler

8

Vous avez vécu pendant longtemps avec cette autorité possessive que vous avez l’habitude de prendre mal les moindres faits et gestes de votre copain. Ne vous laissez plus outrepasser par des soupçons qui n’en valent pas la peine, car ils vous font vivre sous l’emprise de craintes en permanence. Si vous vous sentez à deux doigts de faire une nouvelle crise de jalousie, essayez de vous calmer en cherchant à comprendre ce qui vous a conduit à cette situation. Si c’est encore votre imagination qui vous joue des tours alors, ne commettez pas l’irréparable !



9.Gérez au mieux votre vie de couple

9

Combattre la jalousie amène à dire qu’il faut bien gérer la vie de couple. C’est important, car la routine peut être à la base des crises de jalousie. La complicité que vous avez partagée au début de votre relation semble s’estomper, et vous avez la sensation que votre chéri s’éloigne peu à peu. Le mieux est que vous lui prêtez beaucoup d’attention, que vous l’écoutez, que vous lui donnez des câlins, que vous continuez à le surprendre… Certainement, il n’aura pas besoin d’entendre un « Je t’aime » pour qu’il comprenne vos sentiments pour lui !