Amour

9 vérités fondamentales sur le couple

Les mythes concernant la vie à deux !

C’est vrai qu’il vaut mieux être en couple que célibataire, mais la réalité une fois qu’on partage sa vie avec une autre personne est bien complexe. Vous croyez tout savoir sur la vie de couple, sûrement, il y a plein de choses que vous ignorez. Sans plus attendre, voici tous les mythes et vérités sur la vie à deux.

1.Quand la vie sexuelle est au top, le couple va bien

1

Cette affirmation est souvent vraie, car il y a bien un rapport entre la satisfaction sexuelle et la satisfaction conjugale. Mais il arrive aussi que pendant les moments de crise, le couple ait une vie sexuelle très intense, car les amoureux se servent du sexe pour canaliser leurs craintes. L’autre est inquiet et tente de reconquérir son partenaire, d’exprimer son désir de possession et de sublimer son ressentiment et sa colère. Le sexe peut donc refléter la situation du couple toutefois, à condition de considérer les facteurs extérieurs qui influencent le désir comme les médicaments, le stress ou les dérèglements hormonaux.

2.Quand on aime, on est fidèle

2

La fidélité est un concept qui se définit à deux, chacun doit s’engager à respecter certaines règles. Si on aime vraiment, on reste donc fidèle à ses engagements. Ce n’est pas seulement aller voir ailleurs, mais ça concerne aussi le fait de cacher des choses à l’autre. Parmi les personnes infidèles, un homme sur deux et une femme sur trois affirment être satisfaits sexuellement avec leur partenaire. Ça ne veut pas dire que les amoureux ne s’aiment plus, mais ils cherchent juste de la nouveauté. Bref, les sentiments amoureux ne garantissent pas l’exclusivité.



3.Si on aime vraiment l’autre, on peut le changer

3

Personne ne peut changer quelqu’un ni le rendre heureux, mais on peut lui donner l’envie d’être heureux et d’évoluer. Il peut puiser dans l’amour sa motivation pour travailler sur lui. C’est une bonne raison de grandir ensemble tout en s’entraidant. Toutefois, si c’est le même partenaire qui s’appuie toujours sur l’autre pour régler ses soucis ou si les tourtereaux ne s’encouragent pas mutuellement dans leurs névroses, ce sera la catastrophe. Pour induire les changements, il ne faut pas bousculer ou dénigrer son ou sa partenaire, il faut que ça vienne de lui-même ou d’elle-même pour que ce soit profond et durable.

4.Le temps arrange toujours les choses

4

Le temps n’arrange pas les problèmes dans le couple, il fait naître l’indifférence, et pire encore, les soucis vont petit à petit s’accroître, et tôt ou tard, la bulle explosera. Le plus important quand les problèmes surviennent, c’est de chercher rapidement des solutions. Compter sur temps, c’est comme rêver en couleur. Toutefois, il est parfois nécessaire de prendre du temps histoire de retrouver son calme et son esprit, mais ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas en parler. Si l’accrochage est important, il faut crever activement l’abcès, par contre, si c’est bénin, le temps peut effacer les choses.

5.Les disputes, un mal nécessaire

5

Une enquête a dévoilé que les couples qui durent sont ceux qui ne s’entendent pas toujours bien, les amoureux ont toujours des divergences irréconciliables. C’est vrai que les disputes sont régulières au sein d’un couple, surtout aux premiers stades de la relation, mais ça ne permet pas de déterminer l’avenir de la vie à deux. C’est la manière dont les amoureux gèrent les émotions négatives qui indique la durabilité du couple. Le succès d’une relation dépend donc de l’aptitude des tourtereaux à faire face aux conflits non de leur capacité à les résoudre.



6.On doit tout se dire

6

Oui, la communication est essentielle dans un couple, mais il est préférable de ne pas tout se dire. Certes, la transparence est préférable, mais il faut aussi prévaloir le bon sens. Il faut garder un certain mystère pour que chacun puisse avoir l’impression que la découverte de l’autre n’en finit jamais.

7.La jalousie est une preuve d’amour

7

La jalousie n’est pas une preuve d’amour, car on peut être jaloux sans aimer et inversement. Le problème, c’est que beaucoup attendent d’avoir un traitement privilégié de la part de leur partenaire, et quand il donne l’impression d’accorder le même traitement à une autre personne, le sentiment de jalousie nait. Ce traitement spécial peut être une complicité envers un autre individu ou un simple sourire. Dans tous les cas, c’est le signe d’un manque de confiance en soi et en sa partenaire, un manque d’amour propre, la peur d’être seul… Elle est souvent est due à des traumatismes dans les relations précédentes et peut induire des attitudes dommageables pour le couple comme les questionnements, l’espionnage, l’accusation…

8.On peut mourir par amour

8

C’est vrai qu’on peut mourir d’amour. La plupart des suicides sont liés à une carence affective et à une histoire d’amour. Aussi, entre 70 à 80% des consultations chez les psychologues sont associées à des échecs amoureux. Cependant, ça ne signifie pas qu’une peine d’amour peut conduire inexorablement à la mort. Généralement, les personnes qui s’effondrent sont celles qui souffrent d’une dépendance affective ou d’un manque d’amour-propre. Si on est fort émotionnellement, on ressent un chagrin d’amour, mais on y survit toujours.



9.Il faut éviter à tout prix les chicanes

9

Les amoureux qui ne se disputent pas finissent toujours par s’éloigner loin de l’autre, même si beaucoup d’études disent le contraire. Les querelles affectives sont un signe de vitalité pour le couple, les bonnes engueulades peuvent même favoriser la complicité. Cependant, on ne lave pas son linge sale en public, on respecte les points de vue de l’autre, on évite les propos insultants et blessants, et on apprend à s’excuser si on a fait une bêtise.